Votre couverture santé lors d’un départ à la retraite
Très souvent, un départ à la retraite s’accompagne de la perte des avantages d’une mutuelle collective. Et la totalité de la cotisation de la mutuelle revient à la charge du retraité.
Sachez qu’il existe 3 cas de figure lors de votre départ à la retraite en matière de couverture santé :
Vous avez la possibilité de rester affilié à votre régime collectif antérieur, avec ou sans participation financière de l'entreprise et ce en vertu d'un accord d'entreprise.
La mutuelle d'entreprise dont vous bénéficiez était facultatif, la couverture cesse donc au moment du départ à la retraite. Dans ce cas, vous n’avez d'autre solution que de vous trouver une mutuelle individuelle.
En revanche, si vous bénéficiez d'un contrat d'entreprise obligatoire vous bénéficierez alors d'une protection légale, une sorte de garantie de " continuation ", appelée " droit de suite ", mais avec une efficacité moindre.
Comment choisir une mutuelle retraite ?
Choisissez votre mutuelle retraite en fonction de vos besoins. Par ailleurs, nous vous conseillons d’être vigilants sur les postes de santé suivants. Lors de votre recherche de mutuelle, veillez à bénéficier :
D’une couverture complète en hospitalisation et soins courants et avec notamment le remboursement de la chambre particulière.
Des actes et soins non pris en charge par la Sécurité Sociale : pédicure-podologue, ostéopathe, examen d’ostéodensitométrie, vaccins non remboursés.
Forfait optique notamment pour les verres progressifs-multifocaux.
Forfait dentaire notamment en implantologie, prothèses, orthodontie et parodontologie.
Forfait appareillage : appareils auditifs et petits appareillages : semelles, orthopédie, bas de contention.
Certaines garanties offrent un forfait pour les cures thermales et peuvent inclure également une participation aux frais d’obsèques.